La dynamique littéraire qui caractérise depuis peu la bibliographie amazighe va, dans les tout prochains jours, être davantage stimulée par une louable initiative de Berbère télévision. En effet, la chaîne de télévision a annoncé le lancement d’un prix littéraire dédié au roman d’expression amazighe transcrit en caractères latins (toutes variantes confondues).

Il est courant qu’un média sponsorise un événement culturel, quel qu’il soit. Cependant, on ne l’a jamais vu prendre en charge l’événement dans sa totalité, encore moins un prix littéraire. Or, s’agissant de Berbère-télévision, cette démarche hautement culturelle s’inscrit dans la ligne éditoriale de la chaîne qui assume et revendique tamazight, culture et identité.
Le prix, dénommé Le Prix Berbère-Télévision du Roman Amazigh, « se veut crédible et indépendant », assure Miloud Lassal, le représentant de la chaîne de télévision, lors d’une rencontre avec les membres du jury. Crédibilité et indépendance, deux mots-clés qui ne manqueront pas de mettre le Prix à l’abri d’interférences parasites et lui assureront probité et équité.
Le panel composant le jury du Prix est sans aucun doute le premier élément révélateur de sa crédibilité. À ce propos, Berbère-télévision a jeté son dévolu sur des profils impliqués dans la culture et pleinement dans la littérature.
Pour cette première édition, qui aura vraisemblablement lieu au mois de juin, l’évaluation des romans candidats au Prix sera assurée par : Hacène Halouane (animateur d’une émission littéraire, universitaire), Allaoua Rabehi (poète, universitaire), Ramdane Achour (universitaire), Mohand Akli Salhi (romancier, universitaire) et Tahar Ould Amar (romancier, journaliste). À souligner, par ailleurs, Tacfarinas Nait Chabane (animateur d’une émission littéraire, universitaire) est désigné commissaire du Prix .
À noter que seuls les romans parus en 2024 et dont les auteurs (ou éditeurs) se seront engagés à concourir seront retenus dans la liste en lice. Dans les très prochains jours, un spot de Berbère-télévision informera plus en détail des conditions de participation.

Tahar Ould Amar