… tawacult est inquiète. Il paraît waqila, selon les rumeurs généralement bien informées, que le H5N1 est de retour. On dit même que cette fois-ci il s’agit du H6N2. Autrement dit, le virus a gravi un échelon sur l’échelle de la nuisance. Et dire que depuis le ramadan, les Ya Kho ne mangent que de la volaille. Ils achètent aussi de la viande rouge, mais juste ce qu’il faut pour donner du goût à la chorba. Et pour ce faire, 100 grs d’agneau accompagnés de cinq paquets de Jumbo sont remis, chaque jour à 16 heures tapantes, à Sekkoura.
Quant à la volaille, c’est La-mine les deux poils qui s’en charge. Il est très ami avec un ex-élu de l’ex FIS (peut-être futur élu du futur SIF) qui gère un poulailler de 10000 becs. Le poulet chez les Ya Kho est servi à toutes les sauces et mbla cceha. On y mange même du poulet relevé au petit lait et saupoudré de zbib en poudre. Mais cette histoire de virus va chambouler la table. C’est Sekkoura qui est la plus préoccupée. Comment va-t-elle se débrouiller avec seulement 100 grs d’agneau et cinq paquets de Jumbo pour six affamés ?
Le vieux Boussad, lui, ne comprend rien. Il interroge :
– Aha tura, expliquez-moi ce qu’est le H6N2 ?
– C’est un microbe, s’empresse de répondre les Deux Poils.
– Ma yella am kecc, il y a de quoi s’inquiéter.
Lamine regrette de lui avoir répondu. Il encaisse et se tait. C’est Mima qui prend le relais : « H6N2 est un virus a jeddi qui … » Elle lui parle de grippe aviaire, d’épidémie, de pandémie, d’oiseaux migrateurs, du risque que le virus mute et se trans-mette à l’homme. Elle maîtrise bien la question Mima. En fait, c’était le sujet de son exposé en classe, l’année dernière. Impressionné, le vieux écoute attentivement sa petite fille. « Ihuh ! anect-a akk i tesned ! », admire-t-il, avant de résumer : « si je comprends bien, ce H machin truc c’est le sida n tyuzad ?
– Ihuh a jeddi, rougit Mima.
– Mais, nukni nous ne sommes pas des poules ! En plus le seul rapport que nous avons avec la volaille est culinaire…
Mima rougit davantage, elle cache son visage et court dans la cuisine.