Le Prix BRTV du Roman Amazigh, annoncé au début de cette année 2025, a tenu sa promesse en organisant samedi 28 juin une grande cérémonie de remise de son premier prix au lauréat Rachid Tighilt pour roman Tawkilt tamcumt, au niveau de l’hôtel Palais Royal à Tizi-Ouzou, en présence de plusieurs personnalités marquantes : écrivains, dramaturges, artistes, intellectuels de la culture et de la littérature amazighes venus de tous les horizons d’Algérie. Une rencontre de joie en l’honneur du roman d’expression amazighe qui constitue une nouveauté.
Lors de cette cérémonie ont eu lieu plusieurs interventions d’acteurs de la culture pour exprimer leur satisfaction concernant cet événement consacré à la littérature romanesque amazighe, à l’instar de l’icône Nisma Tigrine qui a rendu hommage à la mémoire de nos personnalités culturelles qui ne sont plus de ce monde, à l’image de Nour Ould-Amara, l’un des premiers animateurs de BRTV lors de son lancement, Mhenna Boudinar, enseignant de tamazight et reporter culturel de BRTV, ou encore Ahmed Nekkar, romancier, traducteur et éditeur d’ouvrages amazighs.
Outre la présence des membres du jury de ce Prix composé de Tahar Ould Amar, Allaoua Rabhi, Ramdane Achour, Hacene Harlouane et Salhi Mohand Akli, celle d’Abdeslam Abdenour est très remarquable après son éclipse qui a duré assez longtemps de toutes activités culturelles, comme celles des artistes Hocine Haroun, Ali Meziane, Belaid Tagrawla, etc.
Quant à ce prix 2025, sur les 8 œuvres en concurrence, trois ont été retenues par le jury : Aggus de Farida Sahoui (Talsa Éditions), Tigusa n tissas de Rachida Ben Sidhoum (Éditions Imtidad) et Tawkilt tamcumt de Rachid Tighilt (Éditions Imtidad), avant que Hacene Harlouane, président du jury, annonce ce dernier gagnant.
Tawkilt tamcumt, un roman de genre fantastique, mérite amplement cette récompense à plusieurs égards, car son auteur Rachid Tighilt a apporté du nouveau par son genre, l’inclusion et la revivification d’un certain vocabulaire kabyle tombé en désuétude, et la mise en place de nouveaux procédés d’écriture qui lui ait propre.
Par ailleurs, la valeur de ce Prix BRTV du roman amazigh réside dans l’excellence de son jury, formé de spécialistes éminents de la littérature amazighe évoluant dans les milieux universitaires, critiques et journalistiques.
Rachid Tighilt incarne, avec simplicité et modestie, l’engagement total au service de sa culture et de sa langue. Son parcours éclectique témoigne d’un combat constant, notamment sur le plan artistique, que sublimera sa belle plume.
Nasser Uderghal