Mohand Ouramdane Larab, cet écrivain qui semble avoir fait de la collecte du patrimoine immatériel son dada, a, cette fois-ci focalisé sur Si Mohand Oumhand, le barde kabyle. Il a édité chez les Editions Imtidad « le voyage de Si Mohand Oumhand ».
Il est vrai que beaucoup (y compris Mohand Ouramdane Larab) se sont intéressé à Si Mohand Oumhand, des livres lui ont été consacrés. On est donc en droit de se poser la question : qu’apportera-t-il de plus le livre de Mohand Ouramdane Larab ? Déjà, si l’on se réfère au titre (Le voyage de Si Mohand Oumhand) , on en déduit que l’intérêt est porté sur le voyage de Si Mohand Oumhand qui le mènera à Bizerte en Tunisie. Dans ce nouvel ouvrage, on retrouve l’incontournable descriptif de la rencontre de Si Mohand Oumhand avec Cix Mohand Oulhocine et la légende selon laquelle un ange s’est révélé au barde avec une offrande : le don de déclamer les poèmes.
Mais ce qui diffère de ce qui a été dit jusque-là à propos de Si Mohand ce sont des détails et quelques inédits que l’auteur a réussi à recueillir, auprès Si Mahieddine Ousedik, qu’il avait connu en 1887
A noter que Mohand Ouramdane Larab a édité début 2023 «Ahmed Lemseyyeh, le poète des Ath Sedka»(Editions Imtidad) ainsi que: «Si Youcef Oulefki, le compagnon de Si Mohand Ou Mhand»
Tahar Ould Amar